mercredi 21 juillet 2010

Salar J2

Depart de notre camp, il fait encore nuit et nous sommes tous congelés. Il y a un vent de malade, des raffales a plus de 120km/h. Impossible de tenir debout dehors et vu les temperatures tu restes 3 minutes dehors. Premier probleme, nous devons passe un rio et c'est gelé. Apparement il y a bien 1m de profondeur et la glac se brise au passage du 4x4. Nous ne passons pas, il faut amener des grosses pierres et casser la glace a la pioche !

Apres 1h d'effort et un autre 4x4 tiré par un cable nous passons. Nous arrivons a l'entree de la reserve vers 11h et la, le responsable réuni plusieurs 4x4 pour nous annoncer que le vent est trop fort, plusieurs 4x4 se sont retorné dans la reserve. Il y a une tempete dehors, je discute avec pas mal de francais. Notre guide/chauffeur david decide de manger en attendant que le temps se calme. Pour info, nous sommes quasiement a 5000 metres.

Pas moyen de passer, notre guide decide de prendre la route dans l'autre sens pour trouver un endroit ou dormir. Au bout de 2H de route nous arrivons a notre camp, c'est le bordel nous n'étions pas prévu. Il a 4 jeep avec au moins 7 personnes dedans mais c bon. Les chambres sont plutot propres et ya meme des chiottes dans lma chambre, plutot bienvenue vue la nuit derniere.

Il n'est pas tres tard notre guide et un autre nous propose d'aller faire une balade pour voir des peintures rupestres. Nous voila parti a 20 avec mon equipage, un groupe de jeunes francaises et mes autres potes francais eux aussi. C'est tres beau, le paysage ressemble au grand canyon et a la fois a un desert. Les peintures ne sont pas extra mais la balade vaut le detour, nous rentrons au bout de 2H pour le the. Les discussions vont bon train pour l'itineraire du lendemain, nous voudrions bien repartir dans la reserve. Nous dinons et allons nous coucher. Je me rerouve malade dans la nuit cette fois pas par le meme trou, je passe quelques temps sur le trone en esperant que cela s'arrete puis finalement je dors pas si mal.

3 commentaires:

  1. Mon pauvre chéri, je suis avec la boule et nous sommes désolées pour toi, j'espère que cela va aller mieux, c'est vrai que les paysages ont l'air magnifiques et nous espérons que tu pourras en profiter sans être malade pour la fin de ton périple, les températures semblent vraiment difficiles, et avec des écarts jours nuits (bus chaud au pied et froid sur le haut), notre organisme européen habitué aux températures plus ou moins stables ne supporte pas bien ses situations.
    J'ai été ravie de chater avec toi hier, soigne toi bien avec tes Dolipranes. Mais heureusement tu trouves encore le courage de remplir ton blog.
    Gros bisous de notre part
    Marie-Pascale

    RépondreSupprimer
  2. Et ben dis donc, tu parles de tes trous à tout le monde j'ai l'impression !
    En tout cas, ça a l'air top ton voyage et je suis content que tu fasses ce voyage : ça me conforte dans l'idée que c'est beau, mais que c'est pas pour moi !!!
    Les photos de condors et de vigognes, ça m'intéresse !!!
    A plus !
    Nabla

    RépondreSupprimer
  3. Cela ne m'étonne pas que tu es froid voilà ce que disent les médias:
    "Pérou : L’état d’urgence est décrété en raison du froid
    le 24 juillet 2010 à 18 h 24 min
    Le gouvernement péruvien a déclaré l’état d’urgence dans plus de la moitié du pays en raison de la vague de froid qui sévit actuellement, avec des températures qui descendent jusqu’à -25°C et qui ont causé le décès de plusieurs personnes.
    Cette mesure permet aux autorités régionales d’avoir accès aux fonds d’urgence afin de garantir des médicaments, des couvertures et des abris pour accueillir les plus vulnérables et les plus démunis.
    L’état d’urgence a été déclaré dans 16 départements du Pérou sur 24. Les régions placées en état d’urgence totale ou partielle sont Áncash, Apurímac, Arequipa, Ayacucho, Callao, Cusco, Huancavelica, Huánuco, Junín, Lima, Loreto, Madre de Dios, Moquegua, Pasco, Puno, Tacna et Ucayali, elles comprennent des territoires situés sur la côte, en forêt amazonienne (Madre de Dios, Ucayali y Loreto) et bien évidemment dans la sierra andina.
    La majorité d’entre eux sont situés dans la région andine, au sud du pays, où les températures chutent régulièrement en dessous de zéro à cette époque de l’année. Cette semaine, la capitale Lima, a enregistré les températures les plus basses depuis 46 ans et des mesures d’urgence ont été mises en place dans divers quartiers périphériques.
    Selon un collaborateur de la BBC présent au Pérou, l’ensemble du pays semble être gagné par le froid, en effet cette vague de froid polaire parvient à toucher les zones les plus chaudes et les plus humides de l’Amazonie où les températures sont descendues jusqu’à à 9°C. La temperature minimale enregistrée lundi à Puerto Maldonado, capitale du Madre de Dios, en forêt péruvienne a été de 9 degrés, la température la plus basse depuis 3 ans."

    J'espère que tes polaires sont suffisantes mais maintenant tu es sur le retour ! et je pense que tu n'es pas trop loin de l'aéroport ; hier aux infos ils ont montré des images du Pérou avec au moins 40 cm de neige sur les routes, les bus avaient des difficultés a passer.
    Bisous
    Marie-Pascale

    RépondreSupprimer