vendredi 16 juillet 2010

Potosi

Arrivee a 5H15 a la gare de bus de potosi, je prends un taxi direction une auberge que j'ai selectione dans le routard. Je sonne plusieurs fois personne ne reponds, j'attends quelques minutes dans le froid, lorsque je decide de partir un gars m'ouvre au bout de 20 minutes. Il doit faire pas loin de 0 degre. Il me donne une chambre, je me couche directe.

Reveil 9H, je me trouve un espece de resto et je prends moin petit dej, c'est trop bon !

Je reserve un tour dans les mines pour l'aprem dans une agence du routard. Le matin je visite un monastere ou plutot un couvent, c pas terrible, je me fais chier la visite dur 2h je fais rigoler un couple de frqncais qui ne s'amuse pas trop non plus. Je sors m'acheter un truc a manger. Une grosse saucisse dans un pain au lait avec moya ketchup et sauce piquante du coin, c'est bon, j'0en porends un deuxieme.

Je me presente a 14H a mon agence pour la visite des mines. Nous sommes 7, il y a que des francais, nous attendons 30 minutes dans le bureau, il fait froid je gele. Il faut savoir qu'ici il n'y a pas de chauffage et les portes et fentres sont rudimentaires, quand elles sont fermes !

Visite des mines, nous prenons un minibus direction un petit magasin qui vent du matos pour les mineurs. Feuilles de coca, cigarettes et dynamite en vewnte libre !!
Le guide nous invite a acheter des trucs pour leur faire cadeau si on veut prendre des photos. Alchool a 90 qu'ils boivent dans un bouchon et ils machent des feuilles de coca pour l'energie.

Ensuite direction un local pour nous equiper de casque, pantalon, veste et bottes. L'entree de la mine est toute petite, des rails sortent d'un trou noir. Des mineurs sortent des chariots remplie, c'est un peu surrealiste. La mine est toujours en pleine exploitation nous entrons dans ces entrails, clostro s'abstenire...

A l'interieur c'est un vrai gruyere, ca monte, ca descend, impressionant. Suivant l'endroit ou nous nous trouvons il fait 5c ou 35c, humide ou sec, odeur de souffre ou poussiere de minerais. La visite dur 2h a crapaute dans la mine, le guide finit par nous expliquer comment il prie le dieu des mineurs avec de l'alchool, des feuilles de coca et des cloppes.

Nous ressortons, une couche de poussiere a recouvert la montagne et il fait froid, j'ai mal a la gorge. De retour a l'agence je demande un bus pour tupiza pour aller voir le salar d'uyuni, depuis 3 jours la route est bloque. On me demande de revenir demain pour avoir des nouvelles. A la paz j'avais reserve un tour pour le salar le 17 au matin.

Je cherche un resto, je commence a voir mal au crane, grosse fatigue et mal a la gorge. Je m'arrete dans une pharmacie prendre des pastilles pour la gorge.

Le resto et tres bien, je commande une soupe mais j'ai pas tres faim. Je me dis qu'il faut que je mange alors je prends un plat. Il m'apporte un plat enorme en sauce avec des frites, des saucisses, du poulet, du boeuf, des oeufs et des des tomates. Je mange ce que je peux mais je commence a pas me sentir tres bien. Je paye etvais directe a mon hotel.

A l'hotel, je me lave les dents et je me couche dircete avec un doliprane. 12H de sommeil plus tard, ca va un peu mieux maisje decide de rester me reposer dans mon lit. Je prends une douche la meilleur et la plus chaude depuis le debut du voyage,j'en avais besoin. Je sors faire un tour, je me balade. Je vais me renseigner a l'agnce, il y a un bus qui part a 18h et fait un detour pour eviter la route bloque. Je reserve de suite et me dirige vers un resto pour dejeuner, j'ai pas pris de petit dej. C bon et pas chere mais ca arrache un peu. Je vais vers un point internet pour discuter avec aurele, je reussi a trouver un truc avec webcam. Elle est en retard d'une heure, je remplie mon blog en attendant.

Ce soir depart pour tupiza et le salar demain matin...

1. Hey Ho dis donc, tu arretes de te plaindre hein! Moi, ça fait trois semaines que j't'attends Homme... non mais HO!